Domaine Mas de Rey

Vignoble

Au cœur de notre région Camarguaise, les 110 hectares de vignes sont répartis entre 2 principaux terroirs. Nous avons découvert les sols sablo-limoneux autour du Domaine, propices à la production de notre plus vieux Marselan.

Nous avons aussi déniché des parcelles sur le plateau de la Crau ; un lieu exceptionnel où s’implantent parfaitement le Chardonnay et la Syrah. Des sols caillouteux, de nature argilo-calcaire destinés à la production de grands vins.

La vigne

INDÉPENDANT

Le Domaine est un vigneron indépendant.

PRÉCURSEUR

Nous cultivons des cépages rares et locaux.

RESPECTUEUX

Nous travaillons le sol selon des procédés mécaniques.

INNOVANT

Nous adoptons de nouveaux mode de conduite de la vigne.

PRECURSEUR

Le Domaine du Mas de Rey est un vigneron indépendant.

Le vignoble compte plus d’une quinzaine de cépages différents.

Les plus vieilles vignes ont une trentaine d’années alors que d’autres ont récemment été plantées. Un vignoble jeune et sain qui nous permet d’obtenir des raisins de qualité. Nous cultivons des cépages rares et locaux comme le Chasan, le Caladoc et le Marselan. Le plus vieux Marselan du monde a été planté devant le Domaine. Vous dégusterez ce cépage autochtone dans chacune de nos cuvées de vin rouge, que cela soit en vin d’assemblage ou en monocépage.

RESPECTUEUX

Nous travaillons le sol selon des procédés mécaniques pour éviter l’utilisation de produits chimiques. Toujours dans ce même objectif, nous avons opté pour le semis temporaire et l’enherbement permanent de nos parcelles. Cette méthode vise à stimuler la vie microbienne du sol, indispensable à la bonne santé de nos vignes.

INNOVANT

Mon père et moi nous sommes intéressés à de nouveaux modes de conduite de la vigne. Dans un gage de respect de l’environnement, nous avons planté des cépages résistants aux maladies de la vigne, et qui ont besoin de moindre traitement. Le floréal, cépage blanc vient agrémenter notre palette de cépages.

Le Domaine du Mas de Rey est en perpétuelle évolution, la conversion en agriculture biologique depuis 2020 est l’un de nos récents challenges. Le Domaine devrait obtenir la certification en 2023.

La vinification

Au cœur du territoire de la Provence, c’est le rosé que le Domaine du Mas de Rey produit majoritairement. La palette unique de cépages rouges nous permet de produire des vins rosés riches et variés. Vous trouverez le fameux Caladoc, le Grenache, le Cinsault ou encore le Merlot et la Syrah. Les raisins sont refroidis directement après récolte, ils sont pressés rapidement afin de préserver leur jolie teinte claire. Les jus sont envoyés dans des cuves inertes. Les vins rosés sont vinifiés à très basse température afin de conserver l’intégralité de leurs arômes. Un process qui demande rigueur et maitrise.
Nos cépages blancs nous permettent de produire d’une part des vins blancs frais et vifs mais aussi des vins blancs gourmands et chaleureux. Le schéma de vinification reste identique à celui du rosé. Une vendange refroidie et pressée après récolte pour garantir une qualité optimale. Nous prenons soin d’élever nos vins blancs en cuve inox et béton ou en fût de chêne français, notamment pour la cuvée haut de gamme. C’est un process long qui garantit davantage de complexité aromatique.
Nos vins rouges sont vinifiés dans des cuves béton uniquement pour une parfaite inertie thermique. Que cela soit en grappes entières ou vendange foulée, des opérations de remontage et délestage sont effectuées plusieurs fois par jour. Pour une meilleure extraction de la couleur, des tanins et des arômes, nous privilégions une macération de plusieurs semaines. Tandis que certains rouges sont élevés en cuve béton, la cuvée haut de gamme reste 12 mois dans les barriques de chêne français pour une plus grande complexité et un meilleur potentiel de garde.

Le vin

GOÛTEZ LA CAMARGUE

Le Domaine du Mas de Rey propose la plus large gamme de vins monocépages rares et locaux qui expriment la typicité du Terroir Camarguais : 100% Caladoc, 100% Chasan ou encore 100% Marselan issu des plus vieilles vignes au Monde. Découvrez aussi les vins fruités et frais de la gamme Esprit, et les vins gourmands et complexes de la gamme Les Secrets de Cornille.

Huile d'olive

AVEC DES OLIVES CULTIVÉES AU DOMAINE

A 30 km du Domaine, au pied des Alpilles, notre famille cultive des oliviers. Les olives sont pressées au moulin Jean Marie Cornille à Maussane les Alpilles. L’huile d’olive est disponible à la vente au caveau et aux professionnels.