
ROSÉS 2022 : ENTRE CONSTANCE ET CRÉATIVITÉ
À l’approche de l’été, Marion Cornille nous dévoile ses nouveaux rosés en deux cuvées : l’Esprit et le Caladoc. L’occasion pour la vigneronne de partager quelques secrets de fabrication et de revenir sur les valeurs qui l’inspirent au quotidien.
« Dans le vin, l’important c’est le partage mais aussi la constance. Un vin doit être fidèle à ce que le consommateur attend de lui, tout en laissant place à une certaine nouveauté». C’est ainsi que Marion résume tout l’enjeu autour de la production des nouveaux rosés. Pour elle, pas question de se laisser gagner par l’envie créatrice au point d’en oublier le consommateur. « J’ai envie de faire plaisir tout en gardant des marqueurs rassurants et fédérateurs ».
Ainsi, pour l’Esprit rosé, vin incontournable du Domaine, Marion a tenu à conserver les caractéristiques qui en font son succès : sa fraîcheur et sa vivacité. On trouvera en revanche plus de finesse que dans la cuvée 2021, grâce au grenache qui vient remplacer la syrah. « L’Esprit reste le rosé de l’été par excellence, celui que l’on boit en famille ou entre amis facilement à l’apéritif ». Et pour plus de convivialité, l’Esprit se décline en plusieurs formats : 50 cl, 75 cl et magnum.

Les curieux de passage ou les habitués pourront également découvrir le Caladoc 2022, un vin monocépage qui transmet toutes les spécificités du terroir camarguais. « L’idée sur ce vin est de complexifier l’aromatique et de chercher des arômes flatteurs » explique Marion. Pour cela, elle a recours au procédé de stabulation qui enrichit le profil aromatique du vin. « Cette année on reste dans le même profil de vin, avec un nez expressif, une bouche acidulée et gourmande tout en finissant sur de la fraîcheur ». Avec un petit plus : une robe éclatante qui fait le charme de ce vin de terroir.

Post a Comment