JOURNÉE DE LA SYRAH : À LA REDÉCOUVERTE DE CE CÉPAGE FRUITÉ ET DÉLICAT

Elle figure parmi les plus grands cépages rouges, la Syrah marque par ses arômes d’épices et offre de délicieuses notes de violette. Au Domaine, elle est assemblée avec du Marselan, pour créer la savoureuse cuvée Les Secrets de Cornille, ainsi que le frais et fruité Esprit rouge. La journée de la Syrah est l’occasion de revenir sur l’incontournable place qu’elle occupe au Mas de Rey.
Un caractère « chaleureux » , c’est le premier adjectif que Marion Cornille évoque quand elle parle de la Syrah. Le climat méditerranéen permet en effet d’offrir cette rondeur et cette charpente aux vins rouges qu’elle produit, tout en leur conférant une certaine fraîcheur. « C’est un joli cépage qui est largement apprécié dans le Sud de la France. Nous prenons plaisir à le cultiver et à le vinifier tout en respectant sa délicatesse », ajoute t-elle.
Un cépage, deux terroirs
Au Mas de Rey, la Syrah est implantée sur deux terroirs ce qui rend le procédé de vinification doublement intéressant. D’abord, il y a les parcelles autour du Domaine, où le sol de limon et de sable est très riche et permet une culture aisée. Puis, il y a aussi celles sur le plateau de la Crau, où le sol est calcaire et peu profond. « Sur ces parcelles, les vignes vont aller chercher leurs ressources plus profondément dans la terre, ce qui permet d’obtenir un vin très qualitatif » explique Marion. C’est au moment de l’assemblage que se créé l’équilibre entre les deux terroirs.
Cépage clé des Secrets de Cornille et de l’Esprit

La Syrah reste un cépage noble qui offre de belles cuvées. Au Domaine, on cultive son côté rond en l’élevant en fût de chêne pendant 12 mois. Associée au Marselan, la Syrah donne naissance aux Secrets de Cornille, un vin au nez vanillé avec quelques notes de violette. La bouche est généreuse et structurée avec des tannins enveloppés. La finale est persistante sur des arômes de cerise et de pain grillé.

Elle est aussi assemblée avec du Cabernet franc et du Marselan pour créer l’Esprit, un vin rouge aux arômes de fruits noirs et aux subtiles notes épicées.

« La Syrah est un cépage aux multiples facettes » conclut Marion. « Elle peut produire des vins d’été faciles à boire comme des vins complexes qui se gardent plusieurs années. » C’est aussi pour cela que la Syrah reste l’un des cépages incontournables du vignoble français.